actualités

Forum des acteurs de l’aménagement urbain le 29 novembre 2022

Atopia, membre de l’ACAD, s’associe à l’organisation du Forum des acteurs de l’aménagement urbain du 29 novembre 2022

Face à l’urgence climatique, à l’interpellation démocratique, les temps de la fabrication de l’urbain s’accélèrent. Pour autant, les projets urbains appellent une dimension prospective qui nécessite le temps long. 

Quelles valeurs accorder au temps court et au temps long ? Comment les concilier et les articuler avec le temps du mandat, structurant pour les élus?

Les professionnels de l’urbain se mobilisent pour interpeller politiques et décideurs sur ce sujet clef dans leurs métiers. 

L’ACAD propose de contribuer à la rédaction de la Déclaration des acteurs de l’aménagement urbain sur la Valeur des temps à travers l’organisation d’un forum qui visera à échanger et à construire un discours commun sur les valeurs à accorder à chacun de ces temps dans le projet urbain. 

Les 150 professionnels réunis lors de cette soirée auront comme objectif d’enrichir et de signer cette déclaration avant qu’elle ne soit communiquée plus largement.

A la Cité Internationale Universitaire de Paris – Maison Biermans Lapôtre – 7 bd Jourdan – 75014

Venez contribuer à la réflexion ! L’inscription est obligatoire : Inscription gratuite 

Fabrique prospective des territoires – La nature comme atout pour l’attractivité et la résilience des territoires ruraux

Plus que jamais, notre époque nous amène à questionner nos liens avec la Nature. A travers l’Histoire, elle s’est révélée source d’inspirations et d’innovations pour l’humanité en alimentant la recherche technologique, scientifique et artistique. 

Cette Fabrique Prospective est l’occasion d’aborder désormais la Nature comme facteur d’innovation territoriale et, au-delà, comme facteur d’attractivité et de résilience. 

Il s’agit donc d’interroger la place que nous lui ménageons, aujourd’hui et demain, dans nos espaces, nos modes de vie, nos productions. Et de considérer que de nouveaux modèles permettront d’envisager des modes de vie qualitatifs pérennes pour l’humanité. 

C’est en se rapprochant de territoires vécus et pratiqués quotidiennement, et parce qu’ils nous ont accueillis – toute cette Fabrique – dans la Meuse, le Forez, le Bordelais et la Guyane que nous avons trouvé le terrain fertile pour faire grandir des idées nouvelles. 

Nous sommes ravis d’avoir fait partie de l’écosystème riche qui s’est mis en place pour cette réflexion : aborder la proximité pour capitaliser à l’échelle globale, croiser les regards pour des visions convergentes, hybrider les enjeux pour de nouveaux champs d’actions.

Chaque territoire dispose de sa feuille de route d’actions 👍 pour engager leur futur souhaitable à 2040. 14 pistes d’action d’envergure nationale ont également été formulées collectivement. 

👉Parcourez cette publication inspirante et suivez-nous et la Fabrique pour connaître les projets mise en place par les communes !

JOURNÉE D’ÉTUDE DANS LA METROPOLE DE LYON

Cet été, notre équipe s’est retrouvée sous le soleil de Lyon pour sa journée d’été annuelle. De l’hôtel de Ville de Villeurbanne à la maison du projet du Carré de Soie, nous avons échangé avec des professionnels de l’urbanisme et de l’histoire de la ville pour inspirer nos pratiques et nos projets. C’était une occasion de célébrer notre cohésion d’équipe, d’accueillir les nouveaux arrivants et de visiter à vélo la Métropole de Lyon . 🌞🚴🚴🏻‍♀️🚴🏼‍♂️🚴🏽‍♂️🚴🏼🚴‍♂️🌞

OPQU, cérémonie officielle de remise des qualifications au siège de l’Association des Maires de France

Guillaume FELDER a reçu le certificat de la qualification OPQU décerné à l’ensemble de l’agence ce 14 octobre au siège de l’AMF.

Atopia fait partie des toutes premières structures qualifiées : le certificat est le numéro 2. Ceci témoigne de l’attachement de l’agence à inscrire sa trajectoire dans le collectif et les engagements communs.

100e mission d’atopia

Apres 7 ans d’activité atopia a remporté sa 100e mission. L’occasion pour l’équipe de passer une journée en plein air en forêt de Fontainebleau.

Matinée studieuse et d’échanges pour revenir sur ces 100 premières missions … et imaginer les suivantes …
Balade avec un forestier pour comprendre les effets du changement climatique en forêt Fontainebleau
Pause d’une partie de l’équipe pour admirer les points de vue

La sélection podcast du printemps

Contrairement à une idée largement reçue et qu’il convient de démonter, l’économie circulaire ne se limite pas, dans la théorie du moins, à la valorisation des déchets et au recyclage (d’ailleurs, le recyclage des matières ne constitue que la dernière des « boucles de réutilisation » possibles qu’elle identifie).

Une série en trois épisodes qui permet de mieux nourrir la réflexion et imagier comment cette approche de l’économie s’inscrit dans les territoires et les villes en transition.

Les défis de Paris 2024

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 promet des jeux « révolutionnaires ». Ils seront « paritaires, solidaires, inclusifs, responsables » affirme Tony Estanguet, son président.

Cet épisode de Grand Reportage (France Culture) questionne l’engagement des transitions à travers les aménagements liés à l’accueil de cet évènement .

Y-a-t-il trop d’arbres dans les forêts françaises ?

Contrairement à ce que le pourrait penser, nos forêts françaises sont en pleine croissance malgré l’urbanisation du pays.Chaque année, 45 000 hectares de forêts sont coupés, sur plus de 90 000.

L’équipe (très) citadine de Splash, s’est demandé comment nous gérions la forêt française. Faudrait-il en couper plus, faut-il protéger cette écrin de biodiversité, ou les deux sont-ils compatibles ? Pour répondre à ces questions, Emmanuel Martin a discuté avec l’économiste de l’environnement spécialisé dans les forêts, Philippe Delacote.

Les arbres : une solution pour refroidir les villes

Le changement climatique, la croissance démographique et l’urbanisation représentent un défi majeur, notamment pour les villes africaines.

Pour lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur, les grandes métropoles ont déjà commencé à végétaliser les espaces mais ces techniques de rafraîchissement sont encore sous-exploitées.

Ce numéro de 7 milliards de voisins (RFI) aborde les questionnements de fond : Peut-on diminuer la chaleur urbaine grâce aux arbres ? Où les planter et quelles essences choisir ? 

ADAPTAVILLE, des ressources pour l’adaptation au changement climatique

On aime ce nouveau site pédagogique et intuitif. Au fil des pages on s’inspire de ces bonnes pratiques faciles et concrètes pour la ville et les territoires. Des infos, des conseils et des logotypes qui rendent la navigation agréable. 

AdaptaVille est une plateforme accessible à tous·tes qui répertorie des solutions concrètes et opérationnelles pour accélérer l’adaptation des territoires urbains au climat futur.

Collectivités, entreprises, aménageurs ont ainsi accès à des retours d’expériences, des informations sur les coûts et des contacts directs sur les solutions.

Les informations techniques sur les innovations ou bonnes pratiques mises à disposition ont vocation à faciliter la mise en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique sur le territoire.

https://www.adaptaville.fr

CDC Biodiversité et Humanité & Biodiversité publient sur La mise en œuvre de l’objectif de Zéro artificialisation nette à l’échelle des territoires

La Mission Économie de la Biodiversité de CDC Biodiversité publie un nouvel opus de sa revue BIODIV’2050 intitulé « Mise en œuvre de l’objectif de Zéro artificialisation nette à l’échelle des territoires », en partenariat avec Humanité & Biodiversité.

Le chapitre « Comprendre » de la publication rassemble :

  • des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation, via l’évaluation du besoin réel en construction, la densification, la réhabilitation des friches ou le renouvellement du bâti existant,
  • des mesures de désartificialisation (déconstruction, désimperméabilisation, dépollution, réhabilitation de sols fonctionnels et renaturation des sites),

afin de concourir à l’atteinte de l’objectif de ZAN.

Au-delà de la présentation de ces outils, l’objectif du chapitre « Inventer » est de discuter des différents leviers à mobiliser afin de créer un cadre porteur pour l’objectif de ZAN. Cela se traduit par l’implication des acteurs, l’évolution de la séquence Éviter-Réduire-Compenser, la planification territoriale, la gouvernance et la fiscalité.


Notre sélection de podcasts du début d’année

En ce début d’année, nous vous proposons notre repérage de podcasts du moment, la ville et l’aménagement de notre territoire sont fortement interpellés par les évènements sanitaires du moment qui, plus que jamais, questionnent nos modes de pensées. Quelques ressources pour nourrir le débat …


Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es ?

Après une année de Covid, la question du logement et du mal-logement s’est avérée essentielle. Comment le marché du logement s’est-il porté cette année ? Où en est-on de notre quête de l’habitat idéal ? Une série proposée par Tiphaine de Rocquigny dans Entendez-vous l’éco sur France Culture

Dans le premier épisode, nous découvrons les banlieues pavillonnaires, tant convoitées pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Le plan de relance prévoit certaines dépenses susceptibles de dynamiser la construction périurbaine. Pourtant, la banlieue pavillonnaire, tant convoitée pendant la seconde moitié du XXe siècle, fait aujourd’hui moins rêver.

Dans le deuxième épisode, nous revenons en ville, redevenue à la mode depuis la fin des Trente Glorieuses. Depuis le premier confinement, les Français posent un regard nouveau sur leurs lieux d’habitation. Les centres-villes, avec leurs petits appartements sans jardin, ont baissé dans leur estime. Va-t-on assister à leur désertification progressive ?

Dans le troisième épisode, nous nous mettons au vert, à la campagne, pour voir ce qu’il reste de ces vastes territoires de plus en plus désertés.Depuis le XIXe siècle, la campagne française se vide progressivement. Avec une population parsemée et vieillissante, sujette à de grandes difficultés économiques, où en sont ces territoires où habitait 50% de la population jusque dans les années 1930 ?


Les régions ont-elles suffisamment de pouvoir ?

Malgré la volonté affichée de décentraliser l’État, notamment au profit des régions, la pandémie a mis en lumière les éternelles difficultés rencontrées par ces collectivités territoriales : manque de moyens, de compétences, mais aussi de confiance… Comment coordonner les échelles du pouvoir ?

Un épisode de l’émission Le Temps du débat par Emmanuel Laurentin sur France Culture


Les arbres: une solution pour refroidir les villes?

Le changement climatique, la croissance démographique et l’urbanisation représentent un défi majeur, notamment pour les villes africaines

Les villes africaines devraient accueillir 950 millions d’habitants d’ici 2050 selon l’OCDE et seront davantage exposées aux températures extrêmes. Pour lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur, les grandes métropoles ont déjà commencé à végétaliser les espaces mais ces techniques de rafraîchissement sont encore sous-exploitées. Peut-on diminuer la chaleur urbaine grâce aux arbres ? Où les planter et quelles essences choisir ?

Dans la même émission et sur le même sujet : « Canicule : comment les villes vont s’adapter au changement climatique »


Bouge ton coq, un fonds de dotation pour réveiller les villages


(Re)penser la ville

Durant cette table ronde, des spécialistes de la ville échangent et discutent afin de comprendre comment la ville s’est transformée au fil de ces dernières années. De la discussion émergent des idées et des réflexions pour (re)penser la ville, pour la co-construire avec l’ensemble des acteurs concernés afin qu’elle soit la plus inclusive, la plus écologique et surtout la plus agréable à vivre.

Basilic, le podcast consacré à l’environnement et aux initiatives positives ! Chaque semaine, Jeane donne la parole à celles et ceux qui imaginent et rêvent le monde de demain. On y parle d’écologie, d’alimentation durable, de mode éthique, de biodiversité…


Penser la ville bas carbone

Les territoires urbains sont au cœur des enjeux, notamment climatiques : il faudrait réduire leur impact sur l’environnement tout en atténuant les conséquences du réchauffement climatique sur nos villes. En compagnie de la géographe Magali Reghezza-Zitt, ce cinquième et dernier épisode de la saison 2 de The Urban s’intéresse au risque climatique et au retour de la nature en ville.


Le Paris d’Haussmann

On rase tout et on recommence – épisode du Podcast Culture 2000

Depuis le 1er janvier 2021, toutes les données publiques de l’IGN sont libres et accessibles gratuitement

Alors que l’ouverture de l’ensemble des données publiques demandée par le Gouvernement était prévue en 2022, l’IGN anticipe et annonce l’ouverture de ses données publiques à compter du 1er janvier 2021.

Une bonne nouvelle pour l’analyse des dynamiques territoriales !

L’ouverture des données IGN sous licence ouverte Etalab 2.0, signifie un accès et un usage gratuit pour tous. Pas de droits de reproduction, ni de diffusion à régler. Seules les données incluant des droits de tiers ou protégées par le droit d’auteur (cartes et SCANs) ne sont pas concernées par cette ouverture. Parmi les données importantes qui seront désormais ouvertes, citons la BD TOPO®, la BD ORTHO®, la BD forêt® et le RGE® Alti.

Il est possible de communiquer, diffuser, redistribuer, publier, transmettre, exploiter (y compris à titre commercial) ces données.

Accéder au téléchargement des données Cliquer ici