Fabrique prospective des territoires – La nature comme atout pour l’attractivité et la résilience des territoires ruraux

Plus que jamais, notre époque nous amène à questionner nos liens avec la Nature. A travers l’Histoire, elle s’est révélée source d’inspirations et d’innovations pour l’humanité en alimentant la recherche technologique, scientifique et artistique. 

Cette Fabrique Prospective est l’occasion d’aborder désormais la Nature comme facteur d’innovation territoriale et, au-delà, comme facteur d’attractivité et de résilience. 

Il s’agit donc d’interroger la place que nous lui ménageons, aujourd’hui et demain, dans nos espaces, nos modes de vie, nos productions. Et de considérer que de nouveaux modèles permettront d’envisager des modes de vie qualitatifs pérennes pour l’humanité. 

C’est en se rapprochant de territoires vécus et pratiqués quotidiennement, et parce qu’ils nous ont accueillis – toute cette Fabrique – dans la Meuse, le Forez, le Bordelais et la Guyane que nous avons trouvé le terrain fertile pour faire grandir des idées nouvelles. 

Nous sommes ravis d’avoir fait partie de l’écosystème riche qui s’est mis en place pour cette réflexion : aborder la proximité pour capitaliser à l’échelle globale, croiser les regards pour des visions convergentes, hybrider les enjeux pour de nouveaux champs d’actions.

Chaque territoire dispose de sa feuille de route d’actions 👍 pour engager leur futur souhaitable à 2040. 14 pistes d’action d’envergure nationale ont également été formulées collectivement. 

👉Parcourez cette publication inspirante et suivez-nous et la Fabrique pour connaître les projets mise en place par les communes !