En ce début d’année, nous vous proposons notre repérage de podcasts du moment, la ville et l’aménagement de notre territoire sont fortement interpellés par les évènements sanitaires du moment qui, plus que jamais, questionnent nos modes de pensées. Quelques ressources pour nourrir le débat …
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es ?
Après une année de Covid, la question du logement et du mal-logement s’est avérée essentielle. Comment le marché du logement s’est-il porté cette année ? Où en est-on de notre quête de l’habitat idéal ? Une série proposée par Tiphaine de Rocquigny dans Entendez-vous l’éco sur France Culture
Dans le premier épisode, nous découvrons les banlieues pavillonnaires, tant convoitées pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Le plan de relance prévoit certaines dépenses susceptibles de dynamiser la construction périurbaine. Pourtant, la banlieue pavillonnaire, tant convoitée pendant la seconde moitié du XXe siècle, fait aujourd’hui moins rêver.
Dans le deuxième épisode, nous revenons en ville, redevenue à la mode depuis la fin des Trente Glorieuses. Depuis le premier confinement, les Français posent un regard nouveau sur leurs lieux d’habitation. Les centres-villes, avec leurs petits appartements sans jardin, ont baissé dans leur estime. Va-t-on assister à leur désertification progressive ?
Dans le troisième épisode, nous nous mettons au vert, à la campagne, pour voir ce qu’il reste de ces vastes territoires de plus en plus désertés.Depuis le XIXe siècle, la campagne française se vide progressivement. Avec une population parsemée et vieillissante, sujette à de grandes difficultés économiques, où en sont ces territoires où habitait 50% de la population jusque dans les années 1930 ?

Les régions ont-elles suffisamment de pouvoir ?
Malgré la volonté affichée de décentraliser l’État, notamment au profit des régions, la pandémie a mis en lumière les éternelles difficultés rencontrées par ces collectivités territoriales : manque de moyens, de compétences, mais aussi de confiance… Comment coordonner les échelles du pouvoir ?
Un épisode de l’émission Le Temps du débat par Emmanuel Laurentin sur France Culture

Les arbres: une solution pour refroidir les villes?
Le changement climatique, la croissance démographique et l’urbanisation représentent un défi majeur, notamment pour les villes africaines
Les villes africaines devraient accueillir 950 millions d’habitants d’ici 2050 selon l’OCDE et seront davantage exposées aux températures extrêmes. Pour lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur, les grandes métropoles ont déjà commencé à végétaliser les espaces mais ces techniques de rafraîchissement sont encore sous-exploitées. Peut-on diminuer la chaleur urbaine grâce aux arbres ? Où les planter et quelles essences choisir ?
Dans la même émission et sur le même sujet : « Canicule : comment les villes vont s’adapter au changement climatique »

Bouge ton coq, un fonds de dotation pour réveiller les villages

Durant cette table ronde, des spécialistes de la ville échangent et discutent afin de comprendre comment la ville s’est transformée au fil de ces dernières années. De la discussion émergent des idées et des réflexions pour (re)penser la ville, pour la co-construire avec l’ensemble des acteurs concernés afin qu’elle soit la plus inclusive, la plus écologique et surtout la plus agréable à vivre.
Basilic, le podcast consacré à l’environnement et aux initiatives positives ! Chaque semaine, Jeane donne la parole à celles et ceux qui imaginent et rêvent le monde de demain. On y parle d’écologie, d’alimentation durable, de mode éthique, de biodiversité…

Les territoires urbains sont au cœur des enjeux, notamment climatiques : il faudrait réduire leur impact sur l’environnement tout en atténuant les conséquences du réchauffement climatique sur nos villes. En compagnie de la géographe Magali Reghezza-Zitt, ce cinquième et dernier épisode de la saison 2 de The Urban s’intéresse au risque climatique et au retour de la nature en ville.

On rase tout et on recommence – épisode du Podcast Culture 2000