nos valeurs, nos engagements

l’innovation

  • un renouvellement permanent de nos pratiques et nos modes de faire, excluant la reproduction de schémas et de principes préétablis, mais valorisant l’adaptation aux contextes locaux en étant attentifs, réceptifs aux spécificités, aux besoins et aux attentes.
  • une valorisation de l’intelligence collective entre élus, responsables territoriaux, société civile et consultants.
  • une démarche d’élaboration ambitieuse et exigeante mais toujours pragmatique et opérationnelle.

la qualité

Etre en recherche constante de qualité dans nos démarches et projets : la qualité des propositions et des réponses apportées, la qualité des aménagements, la qualité territoriale ou la qualité environnementale sont une déclinaison de cette exigence.

Cette recherche de qualité s’exprime également au travers des interventions orales, des supports écrits et des visuels produits par atopia.

la proximité

  • une proximité avec les habitants, les acteurs locaux et le territoire par des démarches de concertation et de participation.
  • une proximité avec les élus, au travers de notre engagement dans la mise en œuvre des volontés locales.
  • une proximité avec le réseau d’acteurs des territoires. Les projets d’aménagement et de développement ne peuvent se mettre en place de façon isolée, leur réussite s’inscrit dans un dialogue avec les parties prenantes, dans des partenariats gagnants.

     Expertise cartographique et approche sensible –
une exigence d’accompagnement à travers la diversité des territoires

Notre engagement, apporter des « conseils de proximité », se traduit également par un accompagnement des acteurs territoriaux dans les démarches de la dématérialisation des documents d’urbanisme. Dans un cadre pédagogique, l’application des standards et normes du Comité National de l’Information Géographique (CNIG) représente un enjeu central dans les échanges avec nos clients. En exploitant les proces de la mise aux standards CNIG, nous veillons ainsi à la bonne pratique des nouvelles normes numériques auprès de nos collaborateurs.

L’exploitation des données géoréférenciées en interne de notre équipe nous permet de réaliser un travail cartographique multiscalaire de précision et de qualité. Fort de notre expertise, nous développons des outils sur mesure et individuellement adaptés aux territoires. Leur approche d’analyse sensible représente une valeur ajoutée envers nos clients. En lien étroit entre les spécialistes SIG et paysagistes de notre équipe, l’approche d’analyse de données sensibles est au cœur du traitement et de la numérisation de nos travaux cartographiques.

la transmissibilité et durabilité

Envisager nos interventions comme une étape d’un processus local inscrit dans un temps long, débutant avant et se poursuivant bien au-delà de notre intervention.

Il est indispensable que la démarche projet s’inscrive dans la durée, que les tenants et aboutissants soient partagés par les acteurs locaux pour qu’ils puissent la perdurer et la faire vivre en l’adaptant aux évolutions des situations et des contextes.